premier pas bebe
1ère année de bébé

Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?

Votre bébé a déjà un an, mais il ne parvient pas à faire ses premiers pas. Vous ne savez pas quoi faire ? Alors, pas de panique ! Il s’agit d’une étape importante du développement physiologique de l’enfant, mais n’allez pas trop vite. Votre bout de chou est brave et peut très bien se débrouiller même si votre aide lui est nécessaire afin qu’il puisse s’adapter aux différentes étapes de sa croissance. Voici quelques astuces pour aider bébé à faire ses premiers pas.

Aménager l’espace d’exploration

amenager l'espace d'explorationVotre bébé a besoin d’explorer son environnement immédiat. Alors, pour l’aider à faire ses premiers pas, vous devez aménager son espace afin qu’il puisse se mouvoir aisément. Ceci dit, débarrassez son environnement de tout objet cassable ou qui peut lui être préjudiciable afin qu’il puisse s’agripper sur la table… ou sur le sofa en toute sécurité. Par ailleurs, vous pouvez mettre des peluches sur son espace d’exploration. Ces jouets pour aider bébé à marcher sont indispensables et incitent à plus d’ardeur à l’exploration.

Ne pas le tenir trop longtemps

Il est évident que si bébé veut marcher tout seul, il doit s’y habituer. Il est donc nécessaire de lui lâcher les mains afin qu’il apprenne à garder l’équilibre et à pouvoir se tenir seul. Cet apprentissage est celui de votre bout de chou et non le vôtre. Ce qui veut dire que même s’il tombe, c’est tout à fait normal, car votre bébé a plutôt besoin que vous lui accordiez plus de confiance et d’admiration pour ses efforts. Parlez-lui et dites-lui qu’il peut tomber s’il ne fait pas attention à lui. C’est une excellente façon de lui apporter du soutien.

ôter les chaussures à votre bébé

L’apprentissage de la marche pour un bébé se fait le mieux lorsqu’il est pieds nus. Il s’agit là d’une astuce très bénéfique pour le développement de votre enfant. Le but de cette action est de permettre un contact direct entre les terminaisons nerveuses de la plante des pieds et le sol. Vous pouvez en fait lui enfiler les chaussettes à l’intérieur et les chaussures plutôt souples pour l’extérieur.

Se mettre au niveau du bébé

se mettre au niveau du bébéIl est fréquent d’observer des adultes trainant leur bébé avec ses petites mains au-dessus de leur tête. Or, cette attitude n’est pas conseillée lorsque vous aidez votre bout de chou à effectuer ses premiers pas. Ceci cause des tensions au niveau de l’épaule et constitue une entorse au mouvement respiratoire de l’enfant qui doit être ventral plutôt que pulmonaire.  Il est plutôt recommandé de se mettre au niveau de votre enfant afin d’aider bébé à marcher et qu’il puisse déployer ses talents de marche en toute quiétude.

Il s’agit en fait de ne pas faire l’apprentissage à sa place, mais plutôt de l’accompagner dans cette étape importante de son développement et de sa croissance. Le secret pour aider bébé à marcher ne consiste pas à le placer sur un trotteur, mais de communiquer avec lui et de permettre qu’il se débrouille tout seul tout en lui apportant de l’aide en cas de nécessité.

Leave a Reply

Required fields are marked*