Quels sont les bienfaits de l'allaitement prolongé ?
Santé bébé & maman

L’allaitement prolongé : des bienfaits pour l’enfant et la mère

Différents points de vue se posent sur l’allaitement prolongé. Certaines mamans doivent arrêter très tôt l’allaitement à cause des contraintes professionnelles. D’autres choisissent dès le début d’opter pour le biberon pour une raison ou pour une autre. Il y a aussi les mamans qui continuent l’allaitement même si l’enfant sait déjà parler. Bien que l’approche soit différente d’une mère à une autre, il faut savoir que l’allaitement prolongé n’apporte que des bienfaits pour l’enfant et pour la mère.

Les avantages de l’allaitement prolongé pour l’enfant

L’allaitement continu garantit à l’enfant une bonne nutrition avec une réserve complète de graisse, de protéine, de vitamines et de calcium. De plus, contrairement aux autres types d’alimentation, le lait humain se régénère et s’adapte selon l’âge de bébé, la fréquence de sa tétée, ainsi que le moment de la journée.

L’allaitement prolongé est plus qu’un avantage si la nourriture de l’enfant est de moindre qualité. On pense aux familles défavorisées qui n’arrivent pas à subvenir aux besoins nutritifs de l’enfant. Dans ce cas, le lait maternel complètera ses besoins en protéines et en nutriments. Par ailleurs, il est également démontré que le lait maternel renforce les défenses immunitaires de l’enfant, ce qui le maintiendra en bonne santé. Enfin, l’allaitement continu diminue les risques d’allergies de l’enfant.

Les bienfaits de l’allaitement prolongé sur la santé de la mère

Par ailleurs, les mères allaitantes peuvent se passer de la contraception, car elles peuvent espacer sans difficulté la naissance surtout lorsqu’elles prolongent cette pratique dans la durée. Il a également été démontré que l’allaitement prolongé réduit considérablement les risques de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, ainsi que l’ostéoporose. Enfin, l’allaitement facilite la perte de poids après la grossesse.

Leave a Reply

Required fields are marked*