allaitement ou le biberon
Santé bébé & maman

Que choisir, l’allaitement ou le biberon ?

Lorsqu’on décide d’avoir un bébé, il y’a de nombreuses questions qui se soulèvent. S’occuper d’un bébé ne se limite pas simplement à lui acheter des vêtements, il faut aussi être capable de le nourrir. On pourrait croire cette question anodine, mais dans les faits, il s’agit d’un casse-tête pour les parents qui souhaitent trouver la meilleure solution nutritionnelle pour leur nourrisson. Alors, entre allaitement maternel et biberon, que choisir ?

Les vertus du lait maternel

lait maternelLe lait maternel est un excellent moyen de nourrir votre progéniture. Si vous vous demandez s’il faut allaiter ou pas, sachez que le lait maternel évolue pendant la tétée. À la fois entrée, plat et désert, il est qualitatif et quantitatif. Il faut cependant aider à la montée du lait en vous reposant durablement au rythme de votre enfant.

Outre les moments de complicité passer ensemble, vous lui donnerez des apports en vitamines, sels minéraux, et anticorps qui participent à son développement. Vous le protégerez ainsi contre les maladies respiratoires et établirez une flore intestinale saine, ce qui lui permettra d’éviter les constipations et d’autres maladies plus graves. Pour éveiller le palais de votre bébé, veillez à manger varié et équilibré.

Il faut cependant noter que si l’allaitement contribue à remettre votre utérus en place. Il est important de s’organiser surtout lorsqu’on est une femme active pour faire face cette situation. De nombreux dispositifs permettent de nourrir le bébé avec le lait maternel même à votre absence. N’hésitez donc pas à utiliser des tire-laits, des coussinets d’allaitement…

L’alternative du biberon

Le biberonLe biberon offre de nombreuses alternatives, au niveau nutritionnel, il est composé des acides gras, minéraux, vitamines… Il est tout de même conseillé d’y ajouter du fluor et de la vitamine D. La diversité des laits maternisés permet de trouver celui qui conviendra au nourrisson. Dès la maternité, un lait vous est conseillé en fonction des spécificités de bébé.

Les avis sur l’allaitement sont plus favorables à cause des produits lactés présents dans le lait artificiel. En effet, la lactation peut causer des risques de développement d’allergie, de constipation, de régurgitation… Des problèmes d’organisation peuvent apparaître lorsque vous devez vous déplacer avec le bébé. Il faut prévoir tout un kit pour la préparation de son biberon et s’assurer de ne rien oublier.

Le biberon permet en outre aux femmes actives de se libérer. Les autres membres de la famille pourront ainsi nourrir votre enfant sans votre présence.

L’allaitement mixte

De nombreuses femmes n’arrivent pas à choisir entre l’allaitement maternel et le biberon. Si l’allaitement maternel apporte de nombreuses vertus au bébé, une des solutions est d’alterner allaitement et biberon si vous êtes absente une grande partie de la journée. Cela permet de maintenir une certaine connexion avec bébé dès votre retour.

Cette solution est aussi idéale pour les femmes qui n’ont pas suffisamment de montées de lait. Si vous optez pour cette méthode, demandez conseil à votre pédiatre pour qu’il vous oriente vers le choix d’un lait maternisé ainsi que les meilleures manières de réussir les transitions.

Leave a Reply

Required fields are marked*