Comment nettoyer un doudou pour bébé ?
Parentalité

Comment nettoyer un doudou pour bébé ?

Le doudou a une grande place dans le quotidien d’un enfant. Cet objet transitionnel, étant souvent traîné par les tout petits, nécessite un entretien régulier. Toutefois, pour ne pas créer une crise chez votre enfant, il est nécessaire de bien choisir le moment et de s’assurer que l’objet ne s’abîme pas. Quand laver le doudou de son bébé ? Quelles sont les astuces pour bien nettoyer un doudou ?

Les moments pour laver un doudou

Selon Petit loup, spécialiste du doudou mouchoir pour bébé, le doudou ne se lave pas qu’après une utilisation par votre enfant. Il est préférable de nettoyer l’objet, dès l’instant où vous l’acheter ou qu’on vous l ’offre. Il s’agit généralement de jouets qui ont déjà été manipulés par les éventuels acheteurs. De même, il n’est jamais certain que des microbes n’ont pas été accumulés en usine. Pour ce faire, il est conseillé de le laver avant de le remettre à l’enfant.

Par ailleurs, un nettoyage de doudou doit se faire régulièrement. Ceci dans le but d’enlever les renvois, l’odeur de la salive, ainsi que la poussière.

L’entretien d’un doudou à la machine

Ne perdez pas de vue que le doudou reste un objet important pour votre enfant. Pour cela, vous devez le laver pour éviter à votre enfant d’être en contact permanent avec les microbes. En effet, il faut éliminer les acariens qui peuvent provoquer certaines allergies. Pour ce faire, placez l’objet dans un sac de congélation, que vous mettez ensuite au congélateur sur une durée de 3 heures. Le doudou devra être nettoyé en machine par la suite, à une température de 30° ou de 15°, si possible. Pour éviter que la peluche ne s’abîme, mettez-la dans une taie d’oreiller, pour qu’elle ne soit pas en contact avec certains objets tranchants. Concernant la lessive, utilisez toujours le même produit pour que votre enfant puisse s’habituer à son parfum. Vous pouvez même choisir un produit antibactérien dès le premier lavage.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Il peut arriver que le jouet de votre bébé ne puisse pas être lavé à la machine. Dans ce cas, l’idéal serait de le placer dans un sac de congélation, qui a été poudré de bicarbonate de soude. Laissez l’objet reposer dans le sac pendant plusieurs heures, tout en l’agitant quelques fois. Une fois que vous l’avez sorti du sac, un brossage léger devra être effectué, pour enlever la poudre et les quelques résidus qui sont présents sur le doudou. Dans la mesure où le jouet comporte un dispositif musical, pensez à l’enlever avant de laver le doudou. Par ailleurs, il est difficile de séparer un enfant de son objet préféré. Vous pouvez en acheter plusieurs pour le remplacer lors du nettoyage. Les plus grands doivent comprendre l’importance d’entretenir leurs doudous, pour le faire tout seuls. Ainsi vous n’aurez plus à vous en faire pour le bain de doudou.

Leave a Reply

Required fields are marked*