Les changements importants notés chez le bébé au fur et à mesure qu'il grandit
1ère année de bébé

Evolution de bébé : quels changements notables entre 0 et 12 mois ?

Au cours des douze premiers mois de son existence, bébé se métamorphose d’une façon spectaculaire, autant sur les aspects psychologiques que sur son état physique. De 0 à 1 an, voici les changements majeurs chez bébé.

Les premiers jours après sa naissance

Durant les premiers jours, bébé est un gros dormeur. C’est un besoin vital qui stimule sa croissance.  Bébé a encore besoin de 20 heures de sommeil quotidien durant ses premiers mois. À ce stade, il a encore une vue limitée, mais  arrive à communiquer avec son sourire et aussi ses cris lorsqu’il a besoin de quelque chose.

0 à 3 mois : ça pousse ça pousse

Les trois premiers mois qui suivent risquent de triturer les nerfs des nouveaux parents. En effet, bébé fera de l’exercice vocal à longueur de journée, il jouera avec les vibrations pour filtrer ses émotions.

Durant cette période, bébé gagne en moyenne 20 grammes par jour. Lorsque son troisième mois se rapproche, ses compétences cognitives, visuelles et motrices seront déjà bien fonctionnelles.

4 à 7 mois : bébé goutte à tout !

À ce stade, bébé arrivera déjà à bien contrôler ses gestes, il pourra saisir des objets et les mettre dans sa bouche. Il engloutit tout ce qui passe sous les yeux, il dévore même ses mains. Il mémorise plus facilement les visages. Côté équilibre et coordination des gestes, la motricité de bébé a également bien évoluée.

7 à 9 mois : bébé est plus curieux que jamais

La curiosité de bébé n’a pas plus de limites. Très éveillé, il aime, regarder, toucher, palper et tester le goût des objets. « S’asseoir » et « se retourner » sont des compétences bien acquises, bébé est devenu un petit acrobate même s’il ne peut pas encore marcher. Il peut se servir de ses mains pour se cramponner à un tabouret et ainsi pouvoir se lever.

10 à 12 mois : bébé devient semi-autonome

À partir de son dixième mois, bébé passe en semi-autonomie. Il peut se nourrir seul en tenant son biberon comme un grand. Il peut se déplacer dans la maison en saisissant les meubles. Certains bébés arrivent à marcher à partir de 12 mois, d’autres auront besoin de plus de temps pour gagner en équilibre.

Leave a Reply

Required fields are marked*