grossesse
Grossesse

Les gestes qui comptent pour une grossesse sereine

Les précautions à prendre en compte lorsqu’on attend un bébé sont nombreuses. Elles doivent être respectées à tout prix pour favoriser le bon déroulement d’une grossesse et des étapes qui vont suivre. En effet, certaines démarches permettent par exemple d’éviter un éventuel risque génétique comme le bilan d’ordre médical avant la conception de l’enfant. Cette rubrique propose les différents éléments à prendre en compte pour rester en bonne santé durant sa grossesse.

Adopter une bonne hygiène de vie

Afin d’assurer le bon déroulement d’une grossesse, il est conseillé aux femmes en âge de procréer de maintenir une bonne hygiène de vie. C’est vraiment capital pour permettre à la future maman et à son bébé de rester en pleine forme. Cela étant dit, les retards de croissance ainsi que les accouchements prématurés sont généralement provoqués par la consommation d’alcool et de tabac. Ces derniers ne sont pas du tout favorables au bien-être du bébé et de sa maman. Pour plus d’informations à ce propos, il est recommandé de cliquer sur ce lien. Des avis de spécialistes y sont disponibles pour trouver la motivation nécessaire pour restreindre et d’arrête sa dépendance face à la grossesse.

Bien vérifier son carnet de santé

Avant de penser au fait d’avoir un bébé, il faut bien mettre à jour son carnet de santé. Les couples doivent ainsi contrôler leurs vaccinations avant d’envisager ce projet important. Il s’agit d’une étape primordiale qui permettra au fœtus, au nourrisson et à la future maman d’éviter tous risques de complications. L’objectif de cette vérifier est de pouvoir faciliter le traitement contre les maladies infantiles classiques telles que la rougeole, la rubéole ou encore la varicelle, mais aussi pour éviter la coqueluche, un autre virus qu’il faut absolument immuniser. Il est à rappeler que les nourrissons sont très vulnérables face à ce genre d’infection.

Bien se documenter pour adapter le traitement nécessaire

Des conséquences lourdes peuvent subvenir en cas de prise de médicaments avant la conception du bébé et tout au long de la grossesse. En général, ceci provoque 5 % des cas de malformations congénitales. Viennent s’ajouter à cela les hémorragies néonatales et les problèmes cardiaques. Tout type de médicaments peut déclencher tous ces risques si on ne respecte pas la dose prescrite de son traitement. Il ne faut pas hésiter à se documenter afin de trouver toutes les indications et les informations nécessaires concernant la prise de médicaments durant la grossesse.

Réduire au maximum les examens médicaux

La plupart des femmes enceintes ont tendance à suivre de nombreux examens médicaux pendant et après leur grossesse. Pourtant, il faut retenir que l’enfant qu’elle porte est encore très sensible à l’effet de l’ultrason et de la dose de l’irradiation que les spécialistes utilisent durant leur diagnostic, notamment à l’occasion d’une imagerie par résonnance magnétique. Il faut donc limiter ses examens cliniques si on a envie d’avoir un fœtus costaud. En bref, il s’avère indispensable de faire le point sur sa santé lors d’un désir d’enfant. Cette étape ne s’improvise pas parce qu’elle permet aux futurs parents et au personnel médical de tout mettre en place pour garantir le bon déroulement de la grossesse et pour veiller à la santé du bébé et de sa maman.