alimentation grossesse
Grossesse

Grossesse : quelle alimentation pour que le cerveau de bébé se développe bien ?

Tout parent rêve d’un enfant à la fois bien portant et intelligent. L’alimentation est un paramètre important pour le bon développement du cerveau du bébé. Pour ce faire, une bonne nutrition pendant la grossesse est à privilégier. Des études démontrent qu’une habitude alimentaire permet de développer le cerveau du bébé. Voici quelques-unes de ces aliments rendre le fœtus intelligent.

Les aliments à consommer pendant la grossesse

aliments à consommerLe  développement cerveau fœtus passe par une bonne alimentation notamment un grand apport en vitamines. La femme enceinte doit en consommer à profusion pour pallier à ses besoins et à ceux de son bébé. Une alimentation basique étant toujours pauvre en vitamines, une prescription du gynécologue vous fournira en vitamines prénatales. La vitamine B9 ou acide folique est primordiale dans la grossesse, le zinc est fortement recommandé pour le développement du cerveau du bébé. D’autres vitamines sont également conseillées comme la vitamine C et D.

En plus des vitamines, la femme enceinte doit consommer beaucoup de poissons et d’huiles riches en omégas 3. Les omégas 3 permettent un bon développement des facultés cérébrales du bébé. Une étude de l’université d’Harvard menée auprès de femmes enceintes prouve que consommer du poisson au 2e trimestre de grossesse accroît considérablement les facultés mentales du bébé. Il faut toutefois faire attention au mercure présent dans les poissons de haute mer (bar, espadon, thon, dorade, maquereau, etc.) et consommer plus les crustacés (riches en iode et essentiel à la formation des tissus du cerveau), les petits poissons comme les anchois, les sardines.

Les fruits et légumes doivent être consommés abondamment. Ils contiennent des antioxydants essentiels pour favoriser croissance cerveau fœtus. En effet, les fruits et légumes protègent les tissus du cerveau du bébé des dégâts irréversibles. Les papayes, les tomates et autres fruits avec un haut taux en antioxydants sont recommandés. Pour les légumes, il faire le plein des légumes verts ou à feuilles vertes.

Les protéines sont de bons aliments pour faire développer cerveau bébé dans le ventre et doivent être abondamment consommées pendant la grossesse pour construire les membranes des cellules du cerveau du fœtus. L’apport en protéines doit augmenter pendant la grossesse avec une préférence pour le lait, les céréales et le yaourt au petit déjeuner, des haricots au déjeuner, du fromage, des crackers comme casse-croute et de la viande au dîner. La femme enceinte doit alterner entre les protéines de sources végétales et celles animales. L’apport en fer doit aussi doubler pendant la grossesse afin d’approvisionner le bébé en oxygène et de permettre un bon développement de son cerveau.

Les habitudes alimentaires à éviter

alimentaires à éviterPlusieurs aliments sont proscrits pendant la grossesse à l’instar de l’alcool. L’alcool qu’il soit consommé à l’excès ou de façon modérée peut endommager les tissus cérébraux du bébé. À long terme, l’enfant aura des problèmes d’apprentissage, de mémorisation, d’attention et de socialisation. Il est donc important de ne consommer aucune goutte d’alcool durant toute la période de gestation. Tout comme l’alcool, les excitants et les drogues sont à proscrire pendant la grossesse du fait de leurs effets néfastes sur la santé du fœtus.

La femme enceinte doit aussi éviter de prendre trop de poids pour éviter un accouchement prématuré, ce qui serait un risque pour un retard mental du bébé.

Leave a Reply

Required fields are marked*