Accouchement : comment affronter les stades du travail
Accouchement

Mieux vivre l’accouchement : comment gérer le travail ?

Rester sereine et zen, une attitude que toutes les futures mamans souhaiteraient avoir le jour de l’accouchement, mais qui est indubitablement difficile à adopter. En effet, le stress monte à l’approche de la date prévue de l’accouchement et il faut avouer que les étapes comme les douleurs et les contractions font redouter la plupart des femmes enceintes. Cela ne signifie pourtant pas que l’accouchement est insurmontable ! Certes, les douleurs sont inévitables, mais il est possible de gérer les contractions et de vaincre la peur pour gérer le travail et l’accouchement. Quelques conseils vous aideront à y arriver.

Le travail du bassin

Dans la salle d’accouchement, la future maman est allongée sur le dos. Pourtant, cette position accentue les sensations de douleurs et rallonge la durée du travail. Il est essentiel de changer fréquemment de position pour travailler le bassin durant cette période douloureuse. Si vous le pouvez encore, faites quelques marches ou servez-vous de gros ballons de gym pour vous mobiliser en douceur. Avez-vous déjà essayé la position à quatre pattes ? En tirant vers le bas, l’utérus n’exerce plus de pression sur le dos, vous vous sentirez moins triturée.

Une bonne respiration

N’oubliez pas la notion de respiration, servez-vous-en, surtout si vous êtes prise de panique. Pratiquez la respiration abdominale en inspirant en profondeur et en synchronisant les inspirations et les expirations afin de réguler l’oxygène que vous fournissez à votre bébé. Cet exercice vous permettra de relâcher la pression, mais surtout de favoriser la contraction et l’expulsion.

Prenez un bain pour détendre les muscles

Si vous ne supportez plus la douleur, un bain chaud permettra également de vous soulager et de détendre vos muscles. Le bain chaud a un effet miracle qui permet de calmer les douleurs tandis que la contraction continue. Vous pourrez également obtenir le même effet avec une bouillotte ou des chaufferettes à placer sur le bas ventre.

L’hypnose natale et périnatale

L’hypnose natale et périnatale est une pratique qui utilise l’hypnose pour aider les femmes à traverser leur grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Cette forme d’hypnose peut être très bénéfique pour les mamans enceintes car elle permet de réduire le stress lié à la grossesse et à l’accouchement. Elle peut également améliorer la communication entre la mère et son bébé, ce qui contribue au développement sain du nouveau-né.

Lorsque vous pratiquez l’hypnose pour la grossesse et l’accouchement, vous apprenez des techniques spécifiques pour gérer votre anxiété durant votre grossesse. Ces techniques comprennent des exercices respiratoires profonds, des visualisations positives ou encore des affirmations positives que vous répéterez souvent afin de maintenir un état calme et relaxant durant cette phase importante de votre vie. Vous apprendrez également comment travailler avec votre corps afin qu’il puisse facilement passer par le processus naturel d’accouchement sans trop de douleurs ni trop d’anxiétés inutiles. Durant l’accouchement, il est possible que certaines femmes ressentent beaucoup plus de douleur que d’autres ; cependant grâce aux techniques apprises en hypnose natale et périnatale elles seront capables de se concentrer sur autre chose que la douleur physique tout en gardant une attitude positive face à celle-ci en pratiquant l’autohypnose. De plus, elles auront acquis suffisamment confiance en soi pour savoir quand demander aide ou soutien si besoin est.

Enfin, après avoir accouché, les femmes ayants recours à l’hypnose seront plus à même de gérer leurs émotions et leur stress post-partum. Elles pourront ainsi profiter pleinement de cette nouvelle étape dans leur vie, tout en se sentant calmes et apaisées.