prendre soin d'un bébé trisomique
Santé bébé & maman

Comment prendre soin d’un bébé trisomique ?

La trisomie est une anomalie génétique qui touche les bébés et qui se manifeste dans certains cas par les troubles du langage, de l’apprentissage et moteur. De ce fait, un bébé trisomique mûri plus lentement au plan affectif, relationnel ou intellectuel. À cause de ces problèmes, un bébé trisomique requiert de nombreux soins spécifiques pour sa survie et son développement. En conséquence, ses meilleures chances de développement passent par un suivi médical régulier et une attention particulière à sa santé.

Les particularités d’un bébé trisomique

particularités d’un bébé trisomiqueIl est important de connaître les particularités ainsi que les troubles auxquels sont exposés un bébé trisomique naissance afin d’apporter une réponse adaptée. En général, les malformations congénitales chez un bébé trisomique touchent son cœur, ses yeux, son appareil digestif et parfois sa glande thyroïde. Il est important pour les parents de rester vigilants et d’identifier les signes d’un bébé trisomique pour une meilleure prise en charge à temps. De plus, le développement psychomoteur du nourrisson trisomique est entravé et retardé par les symptômes hypotoniques et hyperlaxes. Ce retard de développement bébé trisomique fait en sorte qu’il apprenne à s’assoir vers l’âge d’un an, à marcher vers deux ans et à parler plus tard vers 4 ou 5 ans.

A ces problèmes physiques et psychomoteurs s’ajoute aussi un retard intellectuel qui varie d’un bébé trisomique à un autre. Le coefficient intellectuel d’un enfant trisomique est de 50 environ et il souffre aussi d’un déficit de la mémoire, ce qui limite son développement cognitif. Les parents doivent donc être patients et placer leur enfant dans les meilleures conditions pour développer ses capacités intellectuelles au maximum.

Les soins indispensables à un bébé trisomique

soins indispensablesLe bébé trisomique a besoin d’un suivi médical régulier, une stimulation de ses sens et des parents à l’écoute. La prise en charge bébé trisomique se justifie par sa santé fragile et les troubles auxquels il est exposé. Le suivi médical régulier et adéquat s’impose dès la naissance afin de déceler, de prévenir et de traiter le plus tôt possible, les malformations. Dû à son système respiratoire très fragile, le bébé trisomique est constamment exposé au rhum et aux infections respiratoires. Son nez doit donc être nettoyé quotidiennement avec un sérum physiologique pour éviter tout encombrement nasal. Les parents doivent aussi être attentifs au danger que court leur bébé trisomique à cause de ses troubles digestifs et ophtalmologiques.

Il est primordial de stimuler les sens du bébé trisomique hypotonique. Les jeux d’éveil serviront donc les parents à découvrir ses centres d’intérêt et à mieux le stimuler sur ses préférences. Les livres sont aussi importants pour son développement, car ils l’amusent et sont propices à la stimulation de sa curiosité. L’aide d’un kinésithérapeute pour masser le bébé est nécessaire pour une prise en charge trisomie 21 psychomotricité. Pour le développement bébé trisomique, il peut être utile de le promener de temps en temps pour qu’il soit en contact avec d’autres enfants et qu’il stimule sa curiosité et son éveil.

Les parents doivent être à l’écoute d’un bébé trisomique, car celui-ci pleure peu, dort beaucoup et reste assez calme. Il exprime donc moins ses besoins par rapport aux autres bébés. Une attention particulière doit leur être accordée pour déceler les besoins non exprimés comme la soif, la faim ou la douleur.

Leave a Reply

Required fields are marked*