Fiabilité des tests de grossesse urinaire
Grossesse

Comment utiliser un test de grossesse urinaire ?

Les tests de grossesse sont assez répandus sur le marché. Ils permettent à toutes les femmes de connaitre si elles sont enceintes ou non sans avoir à passer des examens dans les espaces médicaux. Malgré les indications des fabricants sur le mode d’usage de ce produit, beaucoup de femmes ne savent pas encore très bien comment l’utiliser. Grâce à cet article, vous pourrez mieux saisir le fonctionnement de ce test et en faire bon usage.

Le test de grossesse urinaire est-il fiable ?

Un résultat positif d’un test urinaire est fiable 99 %, il y a donc seulement 1 % de chance que le résultat soit imprécis. Étant le test de grossesse le plus fiable et le moins onéreux qui existe, le test urinaire est le plus employé par les femmes. Le résultat du test est scientifiquement crédible puisqu’il mesure le taux gonadotrophine chorionique ou HCG, une hormone qui est sécrétée uniquement par les femmes enceintes. L’existence de ces hormones indique que l’embryon se développe, et par conséquent que la femme est enceinte. Plus la grossesse avance, plus le taux de HCG croît, surtout durant les six premières semaines de grossesse.

Quel est le moment idéal pour faire un test de grossesse urinaire ?

Pour augmenter les probabilités d’une grossesse, il faut faire le test urinaire durant la période où les hormones affluent en masse, idéalement 10 jours après la fécondation. Cela veut dire que vous pourrez effectuer le test trois jours après le premier jour présumé des règles. Si vous êtes impatiente, vous pouvez également vous procurer du « test de grossesse précoce », un autre produit qui permet de détecter une éventuelle grossesse 3 à 4 jours avant les règles. Ce genre de test est également bien au point, vous pouvez vous fier complètement au résultat.

Comment pratiquer le test ? Comment ça marche ?

Ne buvez pas d’eau avant de pratiquer le test pour que l’urine ait une bonne concentration. Déversez-en une petite quantité dans un petit récipient et plongez-y le test. Attendez environ 30 minutes pour vérifier la bande de couleur qui apparaît sur la tige. Une fois ce délai passé, si vous apercevez une bande de couleur, une croix ou un point, cela veut dire que l’urine contient des hormones HCG. Concrètement, si c’est le cas, vous avez 99 % de chance d’être enceinte.

Leave a Reply

Required fields are marked*