Bien choisir la médaille de baptême de son fils
Uncategorized

Bien choisir la médaille de baptême de son fils

Le choix de la médaille appartient souvent au parrain ou à la marraine. Les parents peuvent également participer à cette décision. Il est recommandé d’opter pour la médaille au coup de cœur et pour le bijou qu’on préfère. De nombreux critères complémentaires entrent en jeu pour vous aider à choisir la bonne : le motif, le métal, la taille de la bélière, la qualité et votre budget.

Quel motif opté à choisir pour la médaille ?

Il existe deux types de motifs, en relief ou gravé sur la face. Cette dernière se décline en mate ou brillante avec des contours ciselés, lisses ou flous. La plus classique des médailles de baptême est celle qui représente la Vierge Marie, parfois vous la trouverez tenir Jésus dans ses bras. Cependant, la tendance est devenue aujourd’hui la médaille qui représente un petit ange. Celle-ci est appréciée par le fait qu’elle symbolise fidèlement le dessin de façon plus graphique et moderne. L’ange convient notamment aux enfants entre 0 et 6 ans. Si votre enfant est un adolescent ou adulte, préférez des motifs moins enfantins comme Christ ou le Saint patron des voyageurs. Vous pouvez aussi opter pour des motifs non religieux comme l’arbre de vie, les fleurs, le signe du zodiaque ou une étoile.

Quelle matière pour une médaille ?

Le plus préconisé parmi tous les matériaux est l’or. La durabilité et la résistance est son grand atout. Qu’il s’agisse de l’or jaune ou or blanc, elle plait à tous, garçon comme fille. Il est également possible de mélanger les deux. Moins coûteux, l’argent est également une matière pérenne. Il est préférable d’opter pour le rhodié, afin que la médaille conserve son éclat le plus longtemps possible. Il est important de tenir compte de la taille de la bélière si vous achetez une chaîne coordonnée. Une chaîne fine entre 7 et 1.4 mm est idéale pour s’adapter à toutes les dimensions possibles de la bélière.

Combien coûte une médaille ?

Le prix de la médaille dépend notamment de la matière qui la compose, du motif, du poids et de la taille. Vous pouvez constater d’importants écarts en fonction du nombre de carats et du type de fabrication.  D’ailleurs, différentes options s’offrent à vous pour trouver la meilleure médaille de baptême pour votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier pour apprécier la finition des médailles. Cette dernière est importante pour rehausser le motif. Elle peut être satiné-brillant ou poli-miroir. De nombreux sites vous proposent aussi plusieurs modèles de médaille. Cette alternative est la plus rapide et vous permet de comparer les modèles disponibles.

Comment personnaliser la médaille ?

Une médaille de baptême est souvent fournie avec plusieurs accessoires. Vous pouvez y apercevoir au dos de la médaille une gravure. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre cadeau pour le rendre unique. Les options sont nombreuses entre la date de baptême, la date de naissance ou le prénom de l’enfant. La chaîne doit également être assortie avec la médaille. Vous pourrez aussi la combiner avec une petite croix discrète en argent ou en or. Pour une élégante simplicité, misez sur un jeton brillant comme un miroir.

Leave a Reply

Required fields are marked*