Lait anti-régurgitation
Santé bébé & maman

Lait anti-régurgitation : comment bien le choisir?

Si votre bébé prend le biberon et souffre de régurgitations, votre pédiatre vous a peut-être conseillé de changer son alimentation, et de lui donner un lait AR (lait anti-régurgitation). Quelle est la différence avec un lait classique ? Quel lait anti-reflux et colique choisir pour prévenir les désagréments gastriques de votre bébé ?

Comment bien choisir un lait anti-régurgitation ?

Les laits anti-régurgitation sont des laits dont la formule a simplement été épaissie, pour permettre une meilleure digestion pour votre bébé. Vous les trouverez à la fois dans les pharmacies sous le nom de « laits AR », et dans les grandes surfaces sous le nom de « laits confort ». Les laits anti-reflux et colique sont épaissis par :

  • De la farine de caroube. Le lait anti-régurgitation contenant de la farine de caroube épaissit dès que le lait est réchauffé dans le biberon. Il convient donc de le donner à votre bébé avec une tétine adaptée.
  • De l’amidon précuit de riz, maïs ou pomme de terre. Les laits épaissis restent fluides jusqu’au moment où ils entrent en contact avec les sucs gastriques. Ils sont donc plus agréables à boire pour votre bébé.

Les inconvénients des laits anti-reflux sont les coliques et la constipation qu’ils peuvent engendrer, car ils contiennent des résidus ne pouvant pas être digérés. Veillez à choisir un lait anti-régurgitation qui soit enrichi en lipides : les matières grasses vont en effet réguler le transit intestinal de votre bébé.

À quoi sont dues les régurgitations de votre bébé ?

Les régurgitations de votre bébé peuvent avoir plusieurs causes. Il peut s’agir de simples rejets de lait liés au fait que son estomac est trop plein. En effet, si l’on considère le volume de lait ingéré par les bébés en rapport avec la taille de leur estomac, il semble logique que, lorsque bébé est un peu trop gourmand, le trop-plein ressorte. Ces régurgitations surviennent juste après le repas, et sont peu importantes. En outre, elles ne semblent pas déranger votre bébé plus que cela, et n’ont aucune conséquence sur sa santé. Pour ce type de régurgitations, préférez un lait anti-régurgitation épaissi à l’amidon, dont la fluidité est similaire à celle d’un lait classique, et sera donc plus facile à prendre pour votre bébé.
En revanche, il peut s’agir de reflux gastro-œsophagien, souvent appelé par les initiales « RGO ». Ces régurgitations interviennent longtemps après la tétée, rendent votre bébé grognon, et lui coupent même l’appétit, ce qui peut mener à une perte de poids. Si vous constatez que votre bébé n’est pas en forme, ou n’a plus envie de boire son lait, consultez rapidement votre médecin pour qu’il vous aide à trouver une solution. Il vous conseillera peut-être de donner à votre bébé un lait anti-reflux et colique épaissi à la farine de caroube (ou épaissi à la farine de caroube et à l’amidon, pour une meilleure efficacité). L’idéal est de faire des pauses pendant la tétée’ pour permettre à votre bébé de mieux avaler et digérer le contenu de son biberon.

Leave a Reply

Required fields are marked*