Comment choisir la couche idéale pour son bébé
Santé bébé & maman

Trouver la couche idéale pour son bébé : comment choisir?

Quelle taille ? Quelle matière ? Quel âge ? Quels avantages particuliers ? Tout comme la recherche de vêtements, le choix d’une couche pour bébé repose sur différentes questions. Il arrive qu’une maman se trompe dans son choix surtout lorsqu’il s’agit de son premier enfant. Pour garder la bonne humeur tout au long de la journée, l’enfant a aussi besoin d’être à l’aise dans sa couche, il faut lui le modèle qui lui va comme un gant. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques réflexions à faire avant l’achat…

La taille de la couche idéale

Les tailles proposées par les marques sont des types standards. Vous trouverez une indication de la taille numérotée de 1 à 6 sur l’emballage. En général, la première taille est indiquée pour les enfants de deux à trois mois. La seconde taille doit convenir aux enfants de trois et de quatre mois et ainsi de suite, sachant que les tailles 4, 5 et 6 seront plus adaptées pour les plus grands suivant leur poids.

Le poids de bébé

En effet, le poids de bébé est un critère déterminant dans ce choix. Parfois, bébé a un excès de poids par rapport à son âge, et il arrive également que ce soit le contraire. Vous aurez donc du mal à le situer et il sera difficile de trouver la bonne taille, malgré les indications sur les emballages. Sachez que la taille 1 peut s’ajuster à un enfant de 2 à 5 kg et la seconde taille est adaptée à un enfant dont le poids est compris entre 3 et 6 kg. Cela veut dire qu’un intervalle de 3 kg est respecté entre chaque taille. Cette indication vous aidera à mieux choisir la taille de la couche, selon le poids de votre bébé.

Couches lavables ou couches jetables ?

Par souci écologique, les couches lavables ont été introduites, mais les mamans ont toujours le choix d’acheter des couches jetables. Quoi qu’il en soit, sachez que les couches jetables sont en voile synthétique et contiennent des produits chimiques qui peuvent être irritants. Par contre, les couches lavables sont saines et écologiques, mais elles posent des contraintes d’entretien.

Quand utiliser les couches-culottes ?

Les couches-culottes sont indispensables pour apprendre à l’enfant à devenir propre, pour que la transition vers le pot se fasse en douceur. Veillez toutefois à utiliser une couche adaptée pour les baignades en piscine notamment, en optant pour la couche-maillot.

Leave a Reply

Required fields are marked*